Mediation und Verhandlung
Résumé
En matière de gestion de conflit, il ne s’agit pas uniquement de considérer les faits, mais également d’interpréter les faits et de tenir compte des émotions qui y sont rattachées. Dans ce contexte, les personnes faisant face à un conflit envisagent de plus en plus un recours à la médiation, ce qui est réjouissant. Mais la médiation n’est pas la panacée et il n’est pas nécessaire de faire appel à elle dans tous les cas de figure. Il vaut la peine d’examiner avec soin les alternatives possibles. Les personnes engagées dans un conflit doivent plutôt réfléchir à la manière dont une bonne solution peut être élaborée, au lieu d’examiner uniquement ce qu’est une bonne solution. Au début, il est judicieux de poser les questions ouvertement, au lieu de limiter la réflexion au fait de savoir si l’on aura recours ou non à la médiation: comment créer les conditions-cadres nécessaires? Comment garantir que la manière d’agir sera…
Journal DEP
DEP 2005 145
Forme de publication
Contribution rédactionelle