Développement durable; incompatibilité d’une initiative cantonale «Pour la gratuité des transports publics» avec le droit supérieur

Extrait
BGer 1C_393/2022 vom 31.03.2023, BGE-Publikation
Actes législatifs
SR 0.814.012, Accord de Paris sur le climat (12.12.2015) art. 2 (al. 2 let. a)

Regeste

L’initiative constitutionnelle pour la gratuité des transports publics déposée dans le canton de Fribourg a été à juste titre invalidée, car elle est contraire à la Constitution.

Outre le texte clair de l’article constitutionnel consacré aux transports publics, sa genèse plaide également contre la validité de l’initiative. La norme en question poursuit deux objectifs contradictoires. D’une part, les transports publics ne doivent pas être trop bon marché pour éviter une demande trop importante qui pourrait «étouffer le système». D’autre part, ils ne doivent pas être trop chers pour continuer à favoriser le transfert des voyageurs de la route vers de rail. Cette recherche d’un équilibre exclut que les usagers de transports publics ne supportent absolument aucuns frais (cons. 3.2).

L’exigence d’une participation appropriée des utilisateurs aux coûts n’est pas contraire au principe de…

Nachhaltigkeit; Unvereinbarkeit einer kantonalen Initiative «Für den kostenlosen öffentlichen Verkehr» mit höherrangigem Recht

Auszug
BGer 1C_393/2022 vom 31.03.2023, BGE-Publikation
Relevante Erlasse
SR 0.814.012, Klimaübereinkommen von Paris (12.12.2015) Art. 2 (Abs. 2 Bst. a)

Leitsätze

Die im Kanton Freiburg eingereichte Verfassungsinitiative für die kostenlose Nutzung öffentlicher Verkehrsmittel wurde zu Recht für ungültig erklärt, weil sie nicht mit der BV vereinbar ist.

Neben dem klaren Wortlaut spricht auch die Entstehungsgeschichte der Verfassungsnorm zum öffentlichen Verkehr gegen die Zulässigkeit der Initiative. Die Bestimmung verfolgt zwei gegenläufige Ziele. Einerseits darf der öffentliche Verkehr nicht zu günstig sein, um eine zu grosse Nachfrage zu vermeiden, welche das System zum Erliegen bringen könnte. Andererseits darf er auch nicht zu teuer sein, um den Umstieg der Reisenden von der Strasse auf die Schiene weiterhin zu fördern. Diese Suche nach einem Gleichgewicht schliesst aus, dass die Nutzerinnen und Nutzer von öffentlichen Verkehrsmitteln gar keine Kosten zu tragen haben (E. 3.2).

Die Vorgabe einer angemessenen Kostenbeteiligung verstösst weder gegen den Grundsatz der Nachhaltigkeit…

Sostenibilità; iniziativa cantonale «Per la gratuità del trasporto pubblico»: incompatibilità con il diritto di rango superiore

Estratto
BGer 1C_393/2022 vom 31.03.2023, BGE-Publikation
Atti normativi
SR 0.814.012, Accordo di Parigi sul clima (12.12.2015) art. 2 (cpv. 2 lett. a)

Regesti

L’iniziativa costituzionale presentata nel Cantone di Friburgo per la gratuità del trasporto pubblico è stata a ragione invalidata poiché essa non è compatibile con la Costituzione.

La formulazione chiara dell’articolo costituzionale sui trasporti pubblici, ma anche la sua genesi depongono contro l’ammissibilità dell’iniziativa. La disposizione persegue due obiettivi contrapposti. Da un lato, il trasporto pubblico non deve essere troppo conveniente, così da evitare che una domanda eccessiva porti al collasso del sistema. Dall’altro lato, non deve nemmeno essere troppo costoso, affinché sia incoraggiato il trasferimento dei viaggiatori dalla strada alla rotaia. Questa ricerca di equilibrio esclude la possibilità che gli utenti del trasporto pubblico non debbano sostenere alcun costo (consid. 3.2).

La condizione secondo cui gli utenti devono partecipare adeguatamente alla copertura dei costi non viola né il principio di…

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