Assainissement des nuisances sonores des chemins de fer; répertoire des émissions; rapport coût-utilité (référence)

Hinweis
REKO UVEK, Urteil vom 04.02.2003

Regeste

Le répertoire des émissions selon les art. 6 LBCF et 17 OBCF constitue un point de départ pour déterminer les émissions sonores affectant les immeubles touchés par le bruit des chemins de fer et une base pour décider des mesures de construction à prendre. Sa légalité peut être vérifiée, à titre accessoire et avec une certaine retenue, dans le cadre d'une procédure de recours (cons. 9.1). La correction de niveau K 1 prévue sous chiff. 33, al. 1, de l'annexe 4 à l'OPB (bonus du rail) a été introduite parce que, selon différentes études sociologiques, le bruit provenant des chemins de fer est généralement ressenti comme beaucoup moins gênant que le bruit provenant des routes. C'est dès lors à juste titre que l'on a tenu compte de cette correction de niveau dans le cas particulier (cons. 9.4). Le rapport coût-utilité (RCU) défini par le Conseil fédéral sert à établir un rapport entre les frais occasionnés par une…

Lärmsanierung Eisenbahnen; Emissionsplan; Kosten-Nutzen-Index (KNI)

Hinweis
REKO UVEK, Urteil vom 04.02.2003

Leitsätze

Der Emissionsplan gemäss Art. 6 BGLE und Art. 17 VLE ist Ausgangspunkt für die Ermittlung der Lärmimmissionen auf den vom Bahnlärm betroffenen Grundstücken und Grundlage für den Entscheid über bauliche Sanierungsmassnahmen. Er kann in einem Beschwerdeverfahren akzessorisch und mit einer gewissen Zurückhaltung auf seine Rechtmässigkeit hin überprüft werden (E. 9.1). Die in Ziff. 33 Abs. 1 Anh. 4 LSV vorgesehene Pegelkorrektur K1 (sog. Schienenbonus) wurde eingeführt, da Bahnlärm gemäss verschiedenen soziologischen Studien allgemein als deutlich weniger störend wahrgenommen wird als Strassenlärm. Diese Pegelkorrektur ist vorliegend zu Recht berücksichtigt worden (E. 9.4). Der vom Bundesrat definierte Kosten-Nutzen-Index KNI dient dazu, die finanziellen Aufwendungen einer baulichen Massnahme auf dem Ausbreitungsweg einerseits und die dadurch bei der betroffenen Bevölkerung bewirkte Lärmentlastung andererseits in Beziehung zu setzen. Da der KNI…

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