Bruit routier; qualité pour recourir des riverains dont les propriétés sont affectées par des immissions non excessives

Référence
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 27.05.2020 (1C_352/2019)

Regeste

L’abaissement de la vitesse maximale devant éventuellement être ordonné pour un long tronçon de route aurait aussi pour effet positif de réduire le bruit pour les propriétaires dont les terrains sont affectés par des immissions non excessives. Une réduction de la vitesse maximale de 50 à 30 km/h permettrait de faire baisser l’émission sonore de près de 3 décibels (dB). Cela présente une utilité pratique, quand bien même les valeurs limites d’immission seraient respectées dès le début (cons. 3.2). Selon une jurisprudence constante, les personnes sont légitimées à recourir à partir du moment où elles perçoivent distinctement les immissions, même si les valeurs limites d’exposition ne sont pas dépassées. En vertu du principe de prévention (art. 11 al. 2 LPE), il peut aussi être exigé que la nuisance sonore soit ramenée au-dessous des valeurs limites d’immission (cons. 3.3). Ainsi, les propriétaires dont les immeubles sont…

Strassenlärm; Beschwerdelegitimation von Anwohnern, bei deren Liegenschaft die Immissionsgrenzwerte nicht überschritten sind

Hinweis
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 27.05.2020 (1C_352/2019)
Relevante Erlasse

Leitsätze

Durch eine Herabsetzung der Höchstgeschwindigkeit, welche notwendigerweise für einen längeren Strassenabschnitt angeordnet werden müsste, würden auch Liegenschaften von der Lärmreduktion profitieren, bei deren Grundstück die Immissionsgrenzwerte nicht überschritten sind. Eine Absenkung der Höchstgeschwindigkeit von 50 km/h auf 30 km/h würde die Lärmemission um rund 3 dB (A) reduzieren. Dies stellt einen praktischen Nutzen dar, auch wenn die Immissionsgrenzwerte dabei von Beginn an eingehalten sind (E. 3.2). Nach ständiger Rechtsprechung sind Personen schon dann zur Einsprache legitimiert, wenn sie die Immissionen deutlich wahrnehmen können, auch wenn keine Belastungsgrenzwerte überschritten sind. Gestützt auf das Vorsorgeprinzip (Art. 11 Abs. 2 USG) kann eine Senkung der Lärmbelastung auch unter die Schwelle der Immissionsgrenze verlangt werden (E. 3.3). Damit haben Personen, bei deren Liegenschaften die Immissionsgrenzwerte zwar nicht…

Rumore stradale; diritto di ricorso dei residenti nelle cui proprietà non è superato il valore limite di immissione (menzione)

Menzione
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 27.05.2020 (1C_352/2019)

Riducendo la velocità massima, che dovrebbe necessariamente essere or - dinata per un tratto di strada più lungo, anche gli immobili nelle cui prop - riduzione del rumore. L’abbassamento del limite di velocità da 50 km/h a 30 km/h ridurrebbe le emissioni di rumore di circa 3 dB (A). Questo rap - rispettati fin dall’inizio (consid. 3.2). Secondo la giurisprudenza, le persone hanno il diritto di opporsi già nel momento in cui percepiscono chiaramente le immissioni, anche se prevenzione (art. 11 cpv. 2 LPAmb), si può esigere una riduzione dell’in - quinamento fonico anche al di sotto della soglia del limite di immissione sono chiaramente percepibili, hanno un interesse degno di protezione nell’esame delle misure di riduzione delle emissioni alla fonte. Di conse - guenza, hanno il diritto di opporsi alle concessioni di facilitazioni, anche se queste non riguardano il loro fondo (consid. 3.4).

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DEP 2021 83

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1C_352/2019

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