Limite de vitesse sur l'autoroute lucernoise

Arrêts intégral
Bundesrat, Urteil vom 12.04.1995 (unbekannt)

Regeste

Selon l'article 32, 3e alinéa de la loi sur la circulation routière (LCR), les autorités cantonales compétentes sont libres d'élever ou de baisser, sur des tronçons déterminés, les vitesses maximales fixées par le Conseil fédéral; aux termes du 4e alinéa de cette disposition, une expertise doit être toutefois produite pour justifer une telle mesure. Les clarifications établies en l'espèce remplissent sur le plan formel toutes les exigences requises pour une telle expertise (cons. III 4). Dans les secteurs routiers faisant l'objet de la mesure contestée, il n'y a que dans une mesure partielle une atteinte excessive à l'environnement au sens de l'article 108, 2e alinéa, lettre d de l'ordonnance sur la signalisation routière (OSR). S'agissant des immissions causées par l'oxyde d'azote, l'on ne saurait parler d'une atteinte excessive. En revanche, il est prouvé que les immis-sions de bruit sont élevées à certains endroits (cons. III 5). Une…

Tempolimite auf Luzerner Autobahn

Entscheid
Bundesrat, Urteil vom 12.04.1995 (unbekannt)
Relevante Erlasse
SR 741.01, Strassenverkehrsgesetz (SVG) (19.12.1958) Art. 32 (Abs. 3)

Leitsätze

Gemäss Art. 32 Abs. 3 SVG dürfen die zuständigen kantonalen Behörden die vom Bundesrat festgesetzten Höchstgeschwindig-keiten für bestimmte Strassenstrecken hinab- oder hinaufsetzen; gemäss Abs. 4 dieser Bestimmung setzt dies aber das Vorliegen eines entsprechenden Gutachtens voraus. Die im vorliegenden Fall vorgenommenen Abklärungen erfüllen formell alle Anforderungen, die an ein solches Gutachten zu stellen sind (E. III 4). Eine übermässige Umweltbelastung im Sinne von Art. 108 Abs. 2 lit. d SSV ist im Gebiet der von der angefochtenen Massnahme betroffenen Strassenabschnitte nur teilweise gegeben. Bei den Stickstoffdioxid-Immissionen kann nicht von einer übermässigen Belastung gesprochen werden, wohingegen im Bereich des Lärms die Immissionen an einigen Stellen nachgewiesenermassen hoch sind (E. III 5). Eine durch die herabgesetzte Höchstgeschwindigkeit bewirkte Senkung von 1–2 Mikrogramm NO2/m3 in 100 m Entfernung von der Autobahn und ein rasch…

Connexion Acheter un article

Journal DEP

DEP 1995 263

Zeitschrift URP

DEP 1995 263

Langue

Sprache

Français Allemand

Forme de publication

Arrêts

Publikationsart

Entscheid

Lieu

unbekannt LU

Ort

unbekannt LU