Prolongement de la piste de l'aéroport; protection contre le bruit

Auszug
REKO UVEK, Urteil vom 14.04.2003

Regeste

Les opposants qui ont qualité de parties ont en principe le droit d'être entendus et, de ce fait, de consulter le dossier. Toutefois, dans une procédure qui touche un grand nombre de personnes et qui suscite de nombreuses oppositions, l'autorité de décision n'est pas tenue, pour des raisons de gestion administrative efficace, de soumettre toutes les pièces décisives du dossier aux personnes concernées pour qu'elles se prononcent. L'étendue du droit de consulter le dossier est déterminée sur la base de la situation concrète, du besoin concret de coopération des intéressés et des motifs invoqués dans l'opposition. L'autorité de décision n'est pas tenue non plus de s'exprimer explicitement sur tous les griefs et motifs avancés par les opposants. Il suffit que l'on voie quelles sont les réflexions qui l'ont guidée (cons. 6.2, 6.3 et 6.4). Pour ce qui concerne les installations publiques ou privées au…

Pistenverlängerung Flughafen; Lärmschutz

Auszug
REKO UVEK, Urteil vom 14.04.2003
Relevante Erlasse
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Art. 38 (Abs. 2)
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Anhang 5 Ziff. 22
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Anhang 5 Ziff. 22

Leitsätze

Einsprecherinnen und Einsprecher, denen Parteistellung zukommt, haben an sich Anspruch auf rechtliches Gehör und somit auch auf Akteneinsicht. In einem Massenverfahren mit einer Grosszahl von Einsprechenden ist die Verfügungsbehörde indessen aus Gründen der effizienten Verwaltungsführung nicht verpflichtet, alle entscheid-relevanten Akten sämtlichen Beteiligten zur Stellungnahme zu unterbreiten. Der Umfang des Akteneinsichtsrechts beurteilt sich vielmehr nach der konkreten Situation, dem konkreten Bedürfnis nach Mitwirkung der Betroffenen und den geltend gemachten Einsprachegründen. Die entscheidende Behörde ist auch nicht verpflichtet, sich zu allen Rechtsvorbringen der Parteien explizit zu äussern. Es genügt, wenn ersichtlich ist, von welchen Überlegungen sie sich leiten liess (E. 6.2, 6.3, 6.4). Die in Art. 9 Abs. 4 USG statuierte Pflicht zur Begründung von geplanten öffentlichen und konzessionierten privaten Vorhaben verlangt, dass geprüft…

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Journal DEP

DEP 2003 838

Langue

Français Allemand

Forme de publication

Arrêts

Lien vers l’arrêt

Z-2001-148

Lieu

Bern-Belp BE