Mustergesetz der Nordostschweizer Kantone über die Nutzung des Untergrunds

Actes législatifs
SR 210, Code civil (CC) (10.12.1907) art. 667
Droit cantonal et communal Allgemein
Droit cantonal et communal Allgemein

Résumé

Dans sa réponse du 18 novembre 2009 à l’interpellation 09.3806 de la conseillère nationale Kathy Riklin, le Conseil fédéral a indiqué qu’il existe déjà, au niveau fédéral, quelques bases légales et instruments de planification en matière d’utilisation du sous-sol, dans des domaines particuliers (par exemple, le plan sectoriel des dépôts en couches géologiques profondes, le cadastre des sites pollués, les secteurs de protection des eaux, les inventaires des nappes souterraines et des installations servant à la protection des eaux etc.). En même temps, le Conseil fédéral a confirmé que le droit actuel de l’aménagement du territoire, fédéral ou cantonal, ne contient pas de réglementation relative à l’utilisation du sous-sol et que cette dernière ne bénéficie pas à ce jour de critères communs ni d’une pratique unifiée. Il est par conséquent urgent d’élaborer une vision d’ensemble et une approche coordonnée de la gestion…

Mustergesetz der Nordostschweizer Kantone über die Nutzung des Untergrunds

Relevante Erlasse
kantonales / kommunales Recht Allgemein
kantonales / kommunales Recht Allgemein

Zusammenfassung

In seiner Antwort vom 18. November 2009 zur Interpellation 09.3806 von NRin Kathy Riklin führte der Bundesrat aus, dass auf Bundesebene in einzelnen Bereichen zwar bereits gesetzliche Grundlagen und Planungsinstrumente im Zusammenhang mit der Nutzung des Untergrundes existierten (z.B. der Sachplan Tiefenlager, das Altlastenkataster, die Gewässerschutzbereiche, die Inventare der Grundwasservorkommen, der Wasserversorgungsanlagen etc.). Gleichzeitig bestätigte der Bundesrat, dass das geltende Raumplanungsrecht weder auf Bundes- noch auf Kantonsebene eine Regelung zur Nutzung des Untergrundes enthalte, und keine einheitlichen Kriterien und keine einheitliche Praxis zur Nutzung des Untergrundes existierten. Eine Gesamtsicht und ein koordinierter Umgang mit der Nutzung des Untergrundes seien daher dringlich. Vor diesem Hintergrund war es die Absicht der Konkordatskantone, nach Auflösung des Erdölkonkordats per 31. Dezember 2013, die Regelungslücke zu füllen…

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