Schaffung einer Flughafenzone; UVP-Pflicht

Auszug
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 26.01.1994 (1A. 269/1992)

Leitsätze

Eine Verletzung von Art. 9 USG – und der bundesrätlichen Ausführungsbestimmungen dazu – muss beim Bundesgericht mit Verwaltungsgerichtsbeschwerde geltend gemacht werden, vor allem wenn behauptet wird, die kantonale Behörde hätte eine UVP anordnen müssen (E. 1b bb). Bei einem Flughafen ist massgebliches Verfahren gemäss Ziff. 14.1 Anhang UVPV das Konzessionsverfahren nach Art. 37 Luftfahrtsgesetz. Die Kantone können nach Art. 5 Abs. 3 UVPV nichts Abweichendes regeln, und die Sondernutzungsplanung ist nicht das massgebliche Verfahren. Im übrigen ist die vorliegende Schaffung einer Flughafenzone auch nicht so eng an ein Bau-vorhaben gebunden, wie dies bei einem Sondernutzungsplan der Fall ist. Auf der Stufe der normalen Nutzungsplanung sieht das Bundesrecht keine UVP vor (E. 2).

Création d'une zone aéroportuaire; obligation d'éxecuter une EIE

Auszug
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 26.01.1994 (1A. 269/1992)

Regeste

C'est par la voie du recours de droit administratif que le grief de violation de l'art. 9 LPE – et des dispositions fédérales d'exécution – doit être présenté, en particulier lorsqu'il est allégué que l'autorité cantonale aurait dû ordonner une étude d'impact (cons. 1 let. b bb). S'agissant d'un aéroport, la procédure décisive conformément au chiffre 14.1 de l'annexe à l'OEIE est la procédure de concession prévue par l'article 37 de la loi sur la navigation aérienne. Selon l'article 5, 3e alinéa OEIE, les cantons ne peuvent pas prévoir de règles qui s'en écartent et les plans d'affectation spéciaux ne constituent pas la procédure décisive. Au demeurant, la création de la zone aéroportuaire envisagée dans le cas d'espèce n'est pas aussi étroitement liée à un projet de construction que ce n'est le cas dans un plan d'affectation spécial. Le droit fédéral ne prévoit pas d'étude d'impact sur l'environnement au stade du plan d'affectation général (cons. 2).

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