Protection contre le bruit; protection de la nature et du paysage; extension de la route nationale au tunnel du Gubrist

Extrait
BVGer, Urteil vom 15.01.2014 (A-1251/2012)
Actes législatifs
SR 451, Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) (01.07.1966) art. 3 (al. 1, art. 6 al. 1, art. 18 al. 1ter und 23a)
SR 814.01, Loi fédérale sur la protection de l’environnement (LPE) (07.10.1983) art. 11 (al. 2, art. 13, 15, 17 al. 1 und art. 18 al. 1)
SR 814.41, Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) (15.12.1986) art. 8 (al. 2, art. 10 al. 1, art. 14 al. 1, Anhang 3)
SR 814.41, Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) (15.12.1986) art. 8 (al. 2, art. 10 al. 1, art. 14 al. 1, Anhang 3)

Regeste

Protection contre le bruit Le contournement autoroutier au nord de Zurich constitue une installation existante qui fera l’objet d’une modification essentielle dans le cadre du projet définitif. Les modifications n’équivalent toutefois pas une nouvelle construction de la route nationale. Par conséquent, il s’agit de respecter les valeurs limites d’immissions relatives au bruit (cons. 21 à 21.5). Les valeurs limites d’immissions relatives au trafic routier nocturne (de 22 heures à 6 heures) au sens de l’annexe 3 OPB sont (encore) à même d’atteindre leur but, consistant à protéger la population contre les atteintes sensibles à leur bien-être. Contrairement au bruit des avions émis au décollage et à l’atterrissage, les émissions produites par les camions circulant devant Weiningen entre 5 heures et 6 heures ne sont pas perçues comme des événements sonores intermittents dont l’intensité provoque un nombre considérable de réactions…

Lärmschutz; Natur- und Heimatschutz; Ausbau der Nationalstrasse beim Gubristtunnel

Auszug
BVGer, Urteil vom 15.01.2014 (A-1251/2012)
Relevante Erlasse
SR 451, Bundesgesetz über den Natur- und Heimatschutz (NHG) (01.07.1966) Art. 3 (Abs. 1, Art. 6 Abs. 1, Art. 18 Abs. 1ter und 23a)
SR 814.01, Bundesgesetz über den Umweltschutz (USG) (07.10.1983) Art. 11 (Abs. 2, Art. 13, 15, 17 Abs. 1 und Art. 18 Abs. 1)
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Art. 8 (Abs. 2, Art. 10 Abs. 1, Art. 14 Abs. 1, Anhang 3)
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Art. 8 (Abs. 2, Art. 10 Abs. 1, Art. 14 Abs. 1, Anhang 3)

Leitsätze

Lärmschutz Bei der Nordumfahrung Zürich handelt es sich um eine bestehende Anlage, welche mit dem Ausführungsprojekt wesentlich geändert wird. Die Änderungen kommen jedoch nicht einer Neuerstellung der Nationalstrasse gleich. Damit sind grundsätzlich die Immissionsgrenzwerte für Lärm einzuhalten (E. 21 – 21.5). Die Immissionsgrenzwerte für den nächtlichen Strassenverkehr (22 Uhr bis 6 Uhr) nach Anhang 3 LSV vermögen ihren Zweck, die Bevölkerung vor einer erheblichen Störung ihres Wohlbefindens zu schützen, (noch) zu erfüllen. In der Zeit zwischen 5 Uhr und 6 Uhr an Weiningen vorbeifahrende Lastwagen werden – im Gegensatz zu startenden und landenden Flugzeugen – nicht als einzelne, intermittierende Schallereignisse in einem Ausmass wahrgenommen, das verbreitet zu Aufwachreaktionen führt und die Bevölkerung erheblich in ihrem Wohlbefinden stört (E. 23.3 – 23.7). Das Bundesverwaltungsgericht hält aber mit der Eidgenössischen Kommission…

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Journal DEP

DEP 2015 27

Zeitschrift URP

DEP 2015 27

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Français Allemand

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Lien vers l’arrêt

A-1251/2012

Link zum Entscheid

A-1251/2012

Lieu

Weinigen ZH

Ort

Weinigen ZH