Bruit du trafic routier; proportionnalité de la mesure consistant à limiter la vitesse à 30 sur un tronçon de route à orientation trafic

Auszug
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 02.03.2018 (1C_11/2017)

Regeste

Les installations routières qui ne satisfont pas aux prescriptions légales doivent être assainies et ce, dans la mesure où cela est réalisable sur le plan de la technique et de l’exploitation et économiquement supportable; ce faisant, il s’agit fondamentalement de respecter les valeurs limites d’immission (VLI). L’octroi d’allègements permettant de dépasser les VLI dans une situation déterminée constitue une dérogation qui peut seulement être accordée dans des cas exceptionnels et de manière restrictive (cons. 2.1). Les valeurs limites d’immission relatives au bruit du trafic routier sont dépassées aussi bien le jour que la nuit le long de la route concernée («Sevogelstrasse»). On est dès lors en présence d’une atteinte excessive à l’environnement au sens de la législation sur la protection de l’environnement et la limitation de vitesse peut ou éventuellement doit être abaissée afin de réduire cette atteinte (cons. 4.2).…

Strassenverkehrslärm, Verhältnismässigkeit der Massnahme Tempo 30 auf einem verkehrsorientierten Strassenabschnitt

Auszug
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 02.03.2018 (1C_11/2017)
Relevante Erlasse
SR 741.01, Strassenverkehrsgesetz (SVG) (19.12.1958) Art. 32 (Abs. 3)
SR 741.21, Signalisationsverordnung (SSV) (05.09.1979) Art. 108 (Abs. 2 Bst. b und d)
SR 741.21, Signalisationsverordnung (SSV) (05.09.1979) Art. 108 (Abs. 4)
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Art. 13 (Abs. 2)

Leitsätze

trassenanlagen, die den gesetzlichen Vorgaben nicht entsprechen, müssen saniert werden und zwar so weit, als dies technisch und betrieblich möglich sowie wirtschaftlich tragbar ist; dabei müssen grundsätzlich die Immissionsgrenzwerte (IGW) eingehalten werden. Die Gewährung von Erleichterungen zur Überschreitung der IGW in einer bestimmten Situation ist eine Ausnahmebewilligung, deren Erteilung nur in Sonderfällen erfolgen darf und restriktiv gehandhabt werden muss (E. 2.1). Die Immissionsgrenzwerte für Strassenverkehrslärm sind sowohl am Tag als auch in der Nacht an der Sevogelstrasse überschritten. Somit liegt eine übermässige Umweltbelastung im Sinne der Umweltschutzgesetzgebung vor, zu deren Verminderung die Höchstgeschwindigkeit herabgesetzt werden kann und allenfalls muss (E. 4.2). Die effektiv gefahrene Geschwindigkeit kann allein durch die Signalisation von Tempo 30 erheblich gesenkt werden. Als flankierende Massnahmen zur Durchsetzung der…

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Journal DEP

DEP 2018 641

Langue

Français Allemand

Forme de publication

Arrêts

Lien vers l’arrêt

1C_11/2017

Lieu

Basel BS