Immissions de bruit; principe de prévention; caractère économiquement supportable d’une mesure Immissioni foniche; principio di prevenzione, sostenibilità economica di un provvedimento

Auszug
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 02.11.2018 (1C_218/2018)

Regeste

Dans le cadre de l’agrandissement de la gare de Davos-Platz, les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont pris différentes mesures afin de réduire le bruit à titre préventif. Comme il apparaît assez clairement que les valeurs de planification pour le bruit ne sont pas dépassées concernant les immeubles de la recourante, il convient de se baser sur des critères rigoureux dans l’appréciation du caractère économiquement supportable des mesures supplémentaires visant à réduire les émissions. L’instance inférieure pouvait légitimement partir du principe que l’installation d’un dispositif de graissage des rails pour le conditionnement du champignon du rail n’est économiquement pas supportable au vu de l’ampleur des frais engendrés (soit un montant unique de Fr. 50 000.– et des coûts annuels à hauteur de Fr. 7500.–), d’autant plus que l’efficacité de la mesure s’avère incertaine (cons. 4.1–4.4).

Lärmimmissionen; Vorsorgeprinzip, wirtschaftliche Tragbarkeit einer Massnahme

Auszug
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 02.11.2018 (1C_218/2018)
Relevante Erlasse

Leitsätze

Beim Ausbau des Bahnhofs Davos Platz hat die Rhätische Bahn AG (RhB) im Rahmen der Vorsorge verschiedene Massnahmen zur Lärmreduktion getroffen. Da die Planungswerte für Lärm bei den Liegenschaften der Beschwerdeführerin relativ deutlich unterschritten werden, ist bei der Beurteilung der wirtschaftlichen Tragbarkeit zusätzlicher emissionsmindernder Massnahmen ein strenger Massstab anzuwenden. Die Vorinstanz durfte zu Recht davon ausgehen, dass die Installation einer fixen Schienenschmieranlage zur Schienenkopfkonditionierung wegen einmaliger Kosten von Fr. 50 000.– und jährlich wiederkehrender Kosten von Fr. 7500.– wirtschaftlich nicht tragbar ist, zumal die Wirksamkeit der Massnahme unsicher ist (E. 4.1–4.4).

Immissioni foniche; principio di prevenzione, sostenibi- lità economica di un provvedimento (estratto)

Auszug
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 02.11.2018 (1C_218/2018)

La Rhätische Bahn AG (RhB, Ferrovia Retica FR) ha adottato diversi provvedi - menti preventivi per la riduzione del rumore nell’ambito dell’ampliamento della ricorrente sono inferiori ai valori di pianificazione in maniera piut - tosto chiara, nell’ambito della valutazione della sostenibilità economica di ulteriori provvedimenti di riduzione delle emissioni, è necessario applicare dei criteri più rigorosi. L’istanza di grado inferiore ha correttamente desunto che l’installazione di un sistema fisso di lubrificazione lungo rotaia per il condizionamento della testa delle rotaie non è economicamente sostenibile a causa dei costi una tantum di Fr. 50  000.– e dei costi ricorrenti annuali di Fr. 7500.–, e questo soprattutto perché l’efficacia della misura è incerta (consid. 4.1–4.4). f i

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Journal DEP

DEP 2019 82

Langue

Français Allemand Italien

Forme de publication

Arrêts

Lien vers l’arrêt

1C_218/2018

Lieu

Davos GR