Appréciation des nuisances sonores d'une haute école spécialisée sise dans la zone industrielle et artisanale; clarifications insuffisantes concernant l'applicabilité des valeurs limites d'exposition durant la nuit

Référence
BGer 1C_552/2020 vom 08.02.2022

Regeste

Tandis que la protection des immissions est réglée à l’échelon fédéral et qu’il n’y a plus de marge de manœuvre pour le droit cantonal, les cantons et les communes sont compétents concernant le droit de l’aménagement du territoire. Celui-ci a pour but d’anticiper et d’éviter les conflits d’utilisation (immissions immatérielles et matérielles, comme le bruit p.ex.). Ce qui est déterminant, c’est que la disposition cantonale ou communale concernée ne serve pas seulement à l’attribution du degré de sensibilité au bruit, mais poursuive (au moins) aussi des objectifs liés à l’aménagement du territoire. La loi sur la protection de l’environnement limite la liberté de planification des cantons et des communes dans la mesure où elle exige le respect de ses exigences en matière de protection contre le bruit. Cependant, la LPE ne se prononce pas concernant l’admissibilité et l’ampleur d’un usage…

Lärmrechtliche Beurteilung einer Fachhochschule in der Industrie- und Gewerbezone; ungenügende Abklärung betreffend die Geltung der Belastungsgrenzwerte in der Nachtzeit

Hinweis
BGer 1C_552/2020 vom 08.02.2022
Relevante Erlasse
SR 700, Bundesgesetz über die Raumplanung (RPG) (22.06.1979) Art. 22 (Abs. 2 Bst. a)
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Art. 2 (Abs. 6 Bst. b)
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Art. 31 (Abs. 2)
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Art. 41 (Abs. 3)
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Art. 43 (Abs. 1 Bst. d)
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Anh. 6 Ziff. 31 (Abs. 1)

Leitsätze

Während der Immissionsschutz auf Bundesebene geregelt ist und grund- sätzlich kein Spielraum mehr für kantonales Recht besteht, sind Kantone und Gemeinden im Bereich des Raumplanungsrechts zuständig. Dieses dient dazu, Nutzungskonflikte (ideelle und materielle – wie z.B. Lärm – Immissionen) vorausschauend zu vermeiden. Entscheidend ist, dass die betreffende kantonale bzw. kommunale Bestimmung nicht nur der Zuordnung der Lärmempfindlichkeitsstufe dient, sondern (zumindest auch) raumplanerische Zwecke verfolgt. Das Umweltschutzgesetz beschränkt die Planungsfreiheit der Kantone und Gemeinden insoweit, als es verlangt, dass die von ihm für den Lärmschutz getroffenen Anforderungen erfüllt werden. Indessen äussert sich das USG nicht zur Frage, ob und inwieweit in einer bestimmten Zone lärmempfindliche Nutzungen zuzulassen sind. Es verletzt deshalb nicht ohne Weiteres das Lärmschutzrecht, wenn in einer Industrie- und Gewerbezone, welche…

Valutazione in base alla legislazione sui rumori di una scuola universitaria professionale in zona industriale e artigianale; chiarimenti insufficienti sulla valenza dei valori limite di esposizione al rumore nelle ore notturne

Menzione
BGer 1C_552/2020 vom 08.02.2022
Atti normativi
SR 814.41, Ordinanza contro l’inquinamento fonico (OIF) (15.12.1986) art. 2 (cpv. 6 lett. b)
SR 814.41, Ordinanza contro l’inquinamento fonico (OIF) (15.12.1986) art. 43 (cpv. 1 lett. d)
SR 814.41, Ordinanza contro l’inquinamento fonico (OIF) (15.12.1986) allegato 6 n. 31 (cpv. 1)

Regesti

Mentre la protezione dalle immissioni è disciplinata a livello federale e non c’è di principio più margine di manovra per la legislazione cantonale, i Cantoni e i Comuni sono competenti in tema di diritto sulla pianificazione territoriale. Quest’ultimo serve a prevenire i conflitti legati all’utilizzazione (immissioni ideali e materiali – come ad es. il rumore). Il fattore decisivo è che la relativa normativa cantonale o comunale non serve solo ad assegnare il grado di sensibilità al rumore, ma persegue anche scopi di pianificazione territoriale. La legge sulla protezione dell’ambiente limita la libertà di pianificazione dei Cantoni e dei Comuni nella misura in cui richiede il rispetto delle esigenze da essa stabilite per la protezione fonica. Tuttavia, la LPAmb non affronta la questione se e in che misura gli utilizzi sensibili al rumore debbano essere consentiti in una determinata zona. Pertanto, l’edificazione di un’università…

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1C_552/2020

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1C_552/2020

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Basel BS

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