Protection contre le bruit; proportionnalité d’une réduction de la vitesse sur un tronçon de route nationale

Extrait
Bundesgericht, I. öffentlich-rechtliche Abteilung, 1C_27/2022, 1C_33/2022 vom 20.04.2023

Regeste

Le litige porte sur l’abaissement de la limitation de vitesse de 100 à 80 km/h sur un tronçon de route nationale entre les jonctions de Zurich-Est et de Brüttisellen entre 22h00 et 7h00. Les instances inférieures ont nié la proportionnalité de cette mesure (consid. 8). Cette appréciation était essentiellement motivée par les coûts que générait l’allongement de la durée de déplacement découlant de cette mesure (consid. 9.4.1).

La question de la prise en compte des pertes de temps insignifiantes peut rester ouverte en l’espèce (consid. 9.4.2). Il est en tout cas établi que durant le laps de temps en question (la nuit), ce sont surtout des déplacements touristiques qui sont effectués. Par conséquent, les pertes de temps n’engendrent pas de dommage économique comme l’ont estimé les instances inférieures. Cela ne signifie pas que les pertes de temps occasionnées lors de déplacements touristiques ne doivent pas être prises en…

Lärmschutz; Verhältnismässigkeit einer Geschwindigkeitsbegrenzung auf Nationalstrassenabschnitt

Auszug
Bundesgericht, I. öffentlich-rechtliche Abteilung, 1C_27/2022, 1C_33/2022 vom 20.04.2023

Leitsätze

Streitgegenstand ist eine Geschwindigkeitsbegrenzung von 100 auf 80 km/h auf dem Nationalstrassenabschnitt zwischen den Verzweigungen Zürich Ost und Brüttisellen für den Zeitraum von 22 bis 7 Uhr. Die Vorinstanzen verneinten die Verhältnismässigkeit dieser Massnahme (E. 8). Massgebend für deren abschlägige Beurteilung waren vor allem die damit verbundenen Reisezeitkosten (E. 9.4.1).

Es kann offengelassen werden, ob dabei auch kleinste Zeitverluste zu berücksichtigen sind (E. 9.4.2). Denn es ist jedenfalls erstellt, dass zur fraglichen Zeit (nachts) vor allem Freizeitfahrten unternommen werden. Damit führen Zeitverluste nicht zu dem von den Vorinstanzen erkannten volkswirtschaftlichen Schaden. Dies heisst nicht, dass Zeitverluste bei Freizeitfahrten keineswegs zu berücksichtigen wären. Es handelt sich jedoch in erster Linie um private Freizeitinteressen der einzelnen Autofahrerinnen und -fahrer, denen in der Gesamtwürdigung Rechnung getragen…

Protezione fonica; proporzionalità di una limitazione della velocità su un tratto di strada nazionale

Estratto
Bundesgericht, I. öffentlich-rechtliche Abteilung, 1C_27/2022, 1C_33/2022 vom 20.04.2023

Regesti

L’oggetto della controversia è la limitazione della velocità da 100 a 80 km/h sul tratto di strada nazionale tra gli svincoli di Zurigo Est e Brüttisellen per il periodo compreso tra le 22.00 e le 7.00 del mattino. Le autorità inferiori hanno negato la proporzionalità di questa misura (consid. 8). Il motivo principale della decisione negativa è stato il relativo costo in termini di tempo di viaggio (consid. 9.4.1).

Si può lasciare aperta la questione se debbano essere prese in considerazione anche le perdite di tempo molto esigue (consid. 9.4.2). In ogni caso, è stato stabilito che nel periodo in questione (la notte) vengono effettuati soprattutto viaggi legati ad attività del tempo libero. Ciò significa che il tempo perso non comporta il danno economico rilevato dalle autorità inferiori. Ciò non significa che il tempo perso nei viaggi legati al tempo libero non debba essere preso in considerazione. Tuttavia, si tratta principalmente di…

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DEP 2023 608

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1C_27/2022, 1C_33/2022

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1C_27/2022, 1C_33/2022

Collegamento alla decisione

1C_27/2022, 1C_33/2022

Lieu

Zürich ZH

Ort

Zürich ZH

Località

Zürich ZH