Initiative populaire «Pour un air respirable!»; validité partielle (extrait)

Extrait
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 18.12.1995 (unbekannt)

Regeste

Les cantons sont en principe habilités à prévoir, pour des interventions de crise telles que la lutte contre un smog d'une densité extrême, des trains de mesures sous forme d'actes législatifs dont les normes sont générales et abstraites et d'y fixer des valeurs-limites d'intervention. Celles-ci ne doivent toutefois pas être trop proches des valeurs-limites d'immissions applicables à cette pollution, sinon elles enfreignent l'interdiction de fixer de nouvelles VLI. En outre, les mesures prévues ne doivent pas être disproportionnées. En revanche, les cantons ne sont pas autorisés à concrétiser par des normes générales et abstraites le champ d'application des mesures à prendre pour restreindre ou détourner temporairement la circulation au sens de l'article 3, 6e alinéa LCR. La partie valide de l'initiative en cause constitue à elle seule une contribution importante à la dissipation recherchée du smog trop dense. On peut dès lors admettre que…

Volksinitiative «Für eine Luft zum Atmen!»; Teilgültigkeit (Auszug)

Auszug
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 18.12.1995 (unbekannt)
Relevante Erlasse
SR 741.01, Strassenverkehrsgesetz (SVG) (19.12.1958) Art. 3 (Abs. 6)

Leitsätze

Grundsätzlich sind die Kantone befugt, für Kriseninterventionen, z.B. zur Bekämpfung von Smog-Spitzen, Massnahmenpakete in Form generellabstrakter Erlasse vorzusehen und hiefür Interventionsgrenzwerte zu erlassen. Diese dürfen aber nicht zu nahe bei den entsprechenden Immissionsgrenzwerten (IGW) liegen, sonst verstossen sie gegen das Verbot der Festsetzung neuer IGW. Ausserdem müssen die vorgesehenen Massnahmen verhältnismässig sein. Die Kantone sind hingegen nicht befugt, den Anwendungsbereich verkehrslenkender Massnahmen im Sinne von Art. 3 Abs. 6 SVG mittels generell-abstrakter Normen zu konkretisieren. Da der gültige Teil der vorliegenden Initiative auch für sich allein einen wesentlichen Beitrag an die mit ihr angestrebte Brechung von Smog-Spitzen zu leisten vermag, kann angenommen werden, auch dieser Teil der Initiative allein wäre von einer genügenden Anzahl von Stimmbürgern und Stimmbürgerinnen unterschrieben worden. Die Initiative ist daher…

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DEP 1996 224

Zeitschrift URP

DEP 1996 224

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