Modèle de pondération des trajets

Arrêts intégral
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 10.07.2006
Actes législatifs
Droit cantonal et communal
Droit cantonal et communal

Regeste

Le modèle de pondération des trajets est l'élément central du plan de mesures de protection de l'air du canton de Berne dans le secteur du transport de personnes (cons. 2.2). Pour déterminer la croissance admise du trafic motorisé individuel, ce modèle distingue entre la croissance de base et celle liée à la réalisation de projets générant un trafic important (PGT) à partir de 2'000 trajets par jour. Pour la détermination de cette limite, seuls les trajets nouveaux ou supplémentaires sont pris en compte, et non le trafic qui est dû à des utilisations liées à des constructions déjà existantes (cons. 3.2.2). Des projets qui n’entraînent pas plus de 2'000 trajets supplémentaires par jour, peuvent ainsi se prévaloir de la pondération des trajets prévue pour la croissance de base (cons. 3.2.3). Conformément au plan de mesures du canton de Berne, le même critère de délimitation, à savoir la limite des 2'000 nouveaux trajets, s’applique…

Fahrleistungsmodell

Entscheid
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 10.07.2006
Relevante Erlasse
kantonales / kommunales Recht
kantonales / kommunales Recht

Leitsätze

Das sog. Fahrleistungsmodell ist das zentrale Element des Massnahmenplans Luftreinhaltung des Kantons Bern im Bereich Personenverkehr (E. 2.2). Dieses Modell unterscheidet beim zulässigen Wachstum des motorisierten Personenverkehrs zwischen der Grundentwicklung und der Realisierung von verkehrsintensiven Vorhaben (VIV) ab 2'000 Fahrten DTV. Bei der Bestimmung dieser Limite werden nur die neuen bzw. zusätzlichen Fahrten einbezogen, nicht auch der Verkehr, der auf Nutzungen in bereits bestehenden Bauten zurückzuführen ist (E. 3.2.2). Vorhaben, die nicht mehr als 2'000 zusätzliche Fahrten DTV verursachen, können also die für die Grundentwicklung vorgesehene Fahrleistung in Anspruch nehmen (E. 3.2.3). Gemäss dem Massnahmenplan des Kantons Bern gilt das gleiche Abgrenzungskriterium, also die Limite von 2'000 Neufahrten, auch für die Frage, ob es sich bei einem Bauvorhaben um einen überdurchschnittlichen Emittenten handelt, bei dem verschärfte…

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Journal DEP

DEP 2006 894

Zeitschrift URP

DEP 2006 894

Langue

Sprache

Français Allemand

Forme de publication

Arrêts

Publikationsart

Entscheid

Lien vers l’arrêt

1A.293/2005

Link zum Entscheid

1A.293/2005

Lieu

Münsingen BE

Ort

Münsingen BE