Obligation de construire un parking souterrain dans un lotissement de villas; protection contre le bruit; principe de la prévention

Zusammenfassung
BGer, Urteil vom 24.10.1997
Actes législatifs
Droit cantonal et communal
Droit cantonal et communal

Regeste

L'application du principe de la prévention n'exige pas que l'on examine si les mesures destinées à réduire les émissions ont, accessoirement, des effets négatifs sur l'environnement ou sur d'autres intérêts publics. Il n'est donc pas nécessaire de procéder à une pondération des différents intérêts publics (cons. 2b). Les instances chargées des affaires locales, de même que les autorités législatives disposent d'un certain pouvoir d'appréciation et de décision pour juger de ce qui est supportable au sens des art. 11, 2e al., LPE et 7, 1er al., let a, OPB. Dans ces limites, les autorités cantonales et communales peuvent définir plus précisément les conditions standard valables sur le plan local et tenir compte également des projets de planification; elles peuvent le faire, le cas échéant, par voie de décision. Le législateur cantonal peut par exemple appliquer le principe de la prévention en prescrivant – en particulier pour les villes…

Pflicht zum Bau einer Tiefgarage bei Einfamilienhaussiedlung; Lärmschutz; Vorsorgeprinzip

Zusammenfassung
BGer, Urteil vom 24.10.1997
Relevante Erlasse
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Art. 7 (Abs. 1 lit. a)
kantonales / kommunales Recht
kantonales / kommunales Recht

Leitsätze

Bei der Anwendung des Vorsorgeprinzips muss nicht geprüft werden, ob Massnahmen, die zu einer Reduktion von Emissionen führen, daneben auch negative Auswirkungen auf die Umwelt oder andere öffentliche Interessen hätten; es muss daher keine entsprechende Abwägung zwischen den verschiedenen öffentlichen Interessen erfolgen (E. 2b). Den mit den örtlichen Verhältnissen vertrauten Instanzen und auch den gesetzgebenden Behörden ist bei der Frage der Zumutbarkeit im Sinne von Art. 11 Abs. 2 USG und Art. 7 Abs. 1 lit. a LSV ein Beurteilungs- bzw. Anordnungsspielraum einzuräumen. In dessen Rahmen können die kantonalen und kommunalen Behörden den ortsüblichen Standard näher umschreiben und dabei auch planerische Anliegen miteinbeziehen; das kann auch auf dem Verfügungsweg geschehen. Der kantonale Gesetzgeber kann also das Vorsorgeprinzip z.B. insofern konkretisieren, als er – jedenfalls in Städten und Agglomerationen und für grössere Überbauungen –…

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Journal DEP

DEP 1998 55

Langue

Français Allemand

Forme de publication

Arrêts

Lieu

Dürnten ZH