Infraction contre le monopole des pouvoirs publics en matière d'élimination des déchets

Résumé
BGer, Urteil vom 31.10.1997
Actes législatifs
Droit cantonal et communal
SR a814.01, ancienne Loi fédérale sur la protection de l’environnement (aLPE) (07.10.1983) art. 31 (al. 2)
SR a814.01, ancienne Loi fédérale sur la protection de l’environnement (aLPE) (07.10.1983) art. 31 (al. 2)

Regeste

Etant donné qu'il existe non seulement des raisons structurelles et financières, mais également de police qui justifient l'utilisation obligatoire du service public d'enlèvement des ordures, le monopole du canton ou de la commune en matière d'élimination des déchets relève de l'intérêt public. Ce dernier l'emporte sur des intérêts privés éventuellement opposés, parce que l'utilisation obligatoire de la voirie génère des avantages pour l'environnement (cons. 3c). Pour que l'élimination des déchets urbains soit rationnelle et conforme aux exigences de l'environnement, il faut qu'elle englobe la participation de l'ensemble de la population visée; dans ces conditions, l'art. 31, 2e al., LPE (selon la teneur antérieure à la révision de 1995) constituait une base juridique suffisante pour justifier un monopole de la communauté en matière d'élimination des ordures; la loi révisée règle désormais la question dans ce sens de manière explicite…

Widerhandlung gegen Entsorgungsmonopol der öffentlichen Hand

Zusammenfassung
BGer, Urteil vom 31.10.1997
Relevante Erlasse
kantonales / kommunales Recht
SR a814.01, alt Bundesgesetz über den Umweltschutz (aUSG) (07.10.1983) Art. 31 (Abs. 2)
SR a814.01, alt Bundesgesetz über den Umweltschutz (aUSG) (07.10.1983) Art. 31 (Abs. 2)

Leitsätze

Da nicht nur organisatorische und finanzielle, sondern auch polizeiliche Gründe einen Benutzungszwang für die öffentliche Kehrichtabfuhr rechtfertigen, besteht ein öffentliches Interesse an einem Entsorgungsmonopol des Kantons bzw. der Gemeinde. Dieses überwiegt allfällige entgegenstehende private Interessen insbesondere auch darum, weil der Benutzungszwang auch umweltmässige Vorteile mit sich bringt (E. 3c). Da eine zweckmässige und umweltgerechte Entsorgung des Siedlungsabfalls ohne Sicherstellung einer allgemeinen Beteiligung gar nicht durchgeführt werden könnte, genügte vor der USG-Revision 1995 Art. 31 Abs. 2 aUSG als Rechtsgrundlage für ein Entsorgungsmonopol des Gemeinwesens; das revidierte USG regelt diese Frage nunmehr ausdrücklich in diesem Sinn (Art. 31b Abs. 3 USG 1995) (E. 3d).

Connexion Acheter un article

Journal DEP

DEP 1998 61

Zeitschrift URP

DEP 1998 61

Langue

Sprache

Français Allemand

Forme de publication

Arrêts

Publikationsart

Entscheid

Lieu

Neuenhof AG

Ort

Neuenhof AG