Autorisations de vols de nuit pour l'aérodrome de Kloten; application de la LPE

Arrêts intégral
BGer II. öff. Abt., Urteil vom 09.10.1992 (2A. 108/1991)

Regeste

A titre exceptionnel, il est possible, en l'occurrence, de renoncer à l'exigence de la légitimation d'un intérêt pratique (cons. 1c). Etant donné que la LPE et l'OPB ne contiennent pas encore de normes qui seraient directement applicables à la question de l'autorisation de mouvements concrets d'avions et qui iraient éventuellement au-delà de la teneur de l'art. 95 ONA, l'Office Fédéral de l'Aviation Civile n'a pu fonder sa décision que sur l'art. 95 ONA; la nécessité de fonder la décision en vertu de l'art. 12, 2e alinéa, LPE directement sur la LPE, n'existait pas (cons. 4e), mais il importe – en pesant les intérêts en présence – de tenir compte des principes de la législation sur la protection de l'environnement (cons. 5a). L'art. 3, 2e alinéa, de l'OPB n'est pas applicable aux émissions de bruit dues à des autorisations supplémentaires de vols de nuit parce que cette disposition ne se rapporte qu'aux limitations d'émissions sur le…

Nachtflugbewilligung für den Flughafen Kloten; Anwendbarkeit von USG und LSV

Entscheid
BGer II. öff. Abt., Urteil vom 09.10.1992 (2A. 108/1991)
Relevante Erlasse
SR a173.110, alt Bundesgesetz über die Organisation der Bundesrechtspflege (OG) (16.12.1943) Art. 104 lit. a und b
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Art. 3 (Abs. 2)
SR 814.41, Lärmschutz-Verordnung (LSV) (15.12.1986) Art. 3 (Abs. 2)

Leitsätze

Auf des Legitimationserfordernis eines aktuellen praktischen Interesses kann hier ausnahmsweise verzichtet werden (E. 1c). Weil im USG und in der LSV Normen, die für die Frage der Bewilligung konkreter Flugbewegungen direkt anwendbar wären und die allenfalls über die Bestimmung des Art. 95 LFV hinausgehen würden, noch fehlen, durfte das Bundesamt für Zivilluftfahrt seine Verfügung allein auf Art. 95 LFV abstützen; eine Notwendigkeit, die Verfügung gemäss Art. 12 Abs. 2 USG unmittelbar auf das USG abzustützen, bestand nicht (E. 4e), jedoch sind bei der Interessenabwägung die Grundsätze des Umweltschutzgesetzgebung zu beachten (E. 5a). Art. 3 Abs. 2 LSV ist auf Lärmemissionen, die durch zusätzliche Nachtflugbewilligungen entstehen, nicht anwendbar, weil sich diese Bestimmung nur auf Emissionsbegrenzungen am Fahrzeug selber bezieht (E. 4f). Zur Güterabwägung im konkreten Fall (E. 3b).

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Journal DEP

DEP 1993 163

Zeitschrift URP

DEP 1993 163

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