Déplacement d'une route cantonale; qualité pour recourir des organisations de protection de l'environnement; EIE obligatoire

Entscheid
VerwGer ZH, Urteil vom 29.03.2001

Regeste

Les organisations de protection de l'environnement sont également habilitées à invoquer le grief d'absence d'une étude de l'impact sur l'environnement (EIE) (cons. 2a). Par autres routes principales et autres routes à grand débit au sens du chiff. 11.3 de l'annexe à l'OEIE il faut entendre, d'une part, les routes qui sont conçues comme telles sur le plan de la construction et, d'autre part, celles sur lesquelles le trafic horaire excédera probablement le nombre de 500 véhicules privés par heure. En l'occurrence, aucune de ces deux conditions n'est réalisée, de sorte qu'une EIE n'est en principe pas nécessaire (cons. 3b). Sont considérées comme routes cantonales au sens de la loi zurichoise sur les routes celles qui, selon la loi cantonale zurichoise sur les constructions et la planification (LCP ZH), sont prévues dans les plans de circulation cantonaux et régionaux. Parmi celles-ci, se trouvent…

Verlegung einer Staatsstrasse; Beschwerdelegitimation von Umweltschutzorganisationen; UVP-Pflicht

Entscheid
VerwGer ZH, Urteil vom 29.03.2001
Relevante Erlasse
kantonales / kommunales Recht
kantonales / kommunales Recht

Leitsätze

Umweltschutzorganisationen sind auch zur Rüge legitimiert, es sei zu Unrecht keine UVP vorgenommen worden (E. 2a). Andere Hochleistungs- und Hauptverkehrsstrassen im Sinne von Ziff. 11.3 Anh. UVPV sind einerseits Strassen, die von den Projektanten baulich als solche konzipiert sind, und anderseits solche, bei denen die voraussichtliche Belastung 500 Personenwageneinheiten pro Stunde überschreitet. Vorliegend sind beide Voraussetzungen nicht erfüllt, weshalb grundsätzlich keine UVP-Pflicht besteht (E. 3b). Staatsstrassen im Sinne des zürcherischen Strassengesetzes sind Strassen, die gemäss dem kantonalzücherischen Planungs- und Baugesetz (PBG ZH) in den kantonalen und regionalen Verkehrsplänen festgelegt sind. Darunter gibt es auch solche mit relativ geringem Verkehrsaufkommen, die nicht als UVP-pflichtige Hauptstrassen zu qualifizieren sind. Die vorliegend geplante Strasse ist zwar eine Staatsstrasse, aber aufgrund ihres gegenwärtigen und ihres…

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