Protection des sites marécageux; délimitation du périmètre du site marécageux de Wetzikon/Hinwil et admissibilité de la construction de l’autoroute de l’Oberland zurichois

Résumé
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 12.06.2012 (1C_71/2011, 1C_73/2011, 1C_77/2011), BGE 138 II 281

Regeste

La construction de l’autoroute de l’Oberland zurichois constitue une tâche de la Confédération. Comme le tracé autoroutier doit passer par une zone IFP, une expertise aurait dû obligatoirement être requise auprès de la CFNP (cons. 4). La délimitation de la zone marécageuse Wetzikon/Hinwil à Hellberg telle qu’arrêtée par le Conseil fédéral ne correspond pas aux critères du droit fédéral; elle doit être étendue et comprendre au moins tout le bas-marais Oberhöflerriet et le bas-marais Chliriet, de même que les drumlins situés entre les deux. Il en résulte que certaines parties de l’autoroute prévue se trouvent également en zone marécageuse (cons. 5.5-5.7). En outre, est également délicate la délimitation du périmètre du site marécageux à la limite de la zone industrielle Wetzikon-Ost; elle ne pourra être évaluée de manière définitive qu’après la présentation de l’expertise par la CFNP (cons. 5.5). L’autoroute de…

Moorlandschaftsschutz; Abgrenzung des Perimeters der Moorlandschaft Wetzikon/Hinwil und Zulässigkeit des Baus der Zürcher Oberlandautobahn

Zusammenfassung
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 12.06.2012 (1C_71/2011, 1C_73/2011, 1C_77/2011), BGE 138 II 281

Leitsätze

Der Bau der Zürcher Oberlandautobahn stellt eine Bundesaufgabe dar. Da die Strassenverbindung durch ein BLN-Gebiet führen soll, hätte zwingend ein Gutachten der ENHK eingeholt werden müssen (E. 4). Die vom Bundesrat vorgenommene Abgrenzung der Moorlandschaft Wetzikon/Hinwil bei Hellberg entspricht den gesetzlichen Vorgaben nicht; sie muss erweitert werden und mindestens das gesamte Oberhöflerriet und das Chliriet mitsamt dem dazwischen liegenden Drumlin umfassen. Das hat zur Folge, dass Teile der geplanten Autobahn in die Moorlandschaft zu liegen kommen (E. 5.5-5.7). Heikel ist zudem die Abgrenzung des Moorlandschaftsperimeters an der Grenze zum Industriegebiet Wetzikon-Ost; sie wird erst nach Vorliegen der Stellungnahme der ENHK abschliessend beurteilt werden können (E. 5.5). Die Zürcher Oberlandautobahn dient nicht der nachhaltigen Nutzung der Moorlandschaft, sondern überregionalen Verkehrsinteressen. Der Bau einer solchen Anlage ist innerhalb der…

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Journal DEP

DEP 2012 525

Zeitschrift URP

DEP 2012 525

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Français Allemand

Forme de publication

Arrêts

Publikationsart

Entscheid

Lien vers l’arrêt

1C_71/2011, 1C_73/2011, 1C_77/2011

Link zum Entscheid

1C_71/2011, 1C_73/2011, 1C_77/2011

Lieu

Wetzikon/Hinwil ZH

Ort

Wetzikon/Hinwil ZH