Prise en charge des frais pour une intervention contre les hydrocarbures; caractère de droit public de la prétention en remboursement; comportement d’un auxiliaire

Référence
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 20.11.2020 (1C_600/2019)

Regeste

En tant que bases légales, les art. 59 LPE et 54 LEaux sont directement applicables à la répercussion des coûts (cons. 3.4). L’obligation de rembourser les frais revêt un caractère de droit public. Le droit fédéral ne permet pas au droit cantonal de confier l’appréciation de la prétention en remboursement à un tribunal civil (cons. 3.5). Dès lors, c’est à juste titre que l’instance inférieure a déduit des art. 59 LPE et 54 LEaux que la question de la répercussion des coûts litigieux doit être tranchée dans le cadre d’une procédure de droit public. En revanche, la compétence de la commune découle du droit cantonal (cons. 3.6). Il suffit que l’autorité démontre avec une probabilité confinant à la certitude comment une pollution de l’environnement ou des eaux est survenue (cons. 4.5.1). Le principe selon lequel il incombe au perturbateur par comportement d’assumer les frais pour le comportement de tiers placés sous sa…

Kostentragung für einen Ölwehreinsatz; öffentlich-rechtliche Natur des Ersatzanspruches; Verhalten eines Verrichtungsgehilfen

Hinweis
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 20.11.2020 (1C_600/2019)

Leitsätze

Art. 59 USG und Art. 54 GSchG sind als rechtliche Grundlage für die Kostenüberbindung direkt anwendbar (E. 3.4). Die Kostenersatzpflicht ist öffentlich-rechtlicher Natur. Das Bundesrecht lässt dem kantonalen Recht keinen Raum, um die Beurteilung dieses Ersatzanspruchs einem Zivilgericht zuzuweisen (E. 3.5). Demzufolge hat die Vorinstanz zu Recht aus Art. 59 USG und Art. 54 GSchG abgeleitet, dass die Überwälzung der umstrittenen Kosten auf dem öffentlich-rechtlichen Verfahrensweg zu erfolgen hat. Die Zuständigkeit der Gemeinde ergibt sich indessen aus dem kantonalen Recht (E. 3.6). Es reicht aus, dass die Behörde nachweist, wie sich eine Umwelt- bzw. Gewässerverunreinigung mit an Sicherheit grenzender Wahrscheinlichkeit ereignete (E. 4.5.1). Der Grundsatz, wonach der Verhaltensstörer als Verursacher für das unter seiner Verantwortung erfolgende Verhalten Dritter kostenpflichtig ist, schliesst insbesondere das Verhalten von Verrichtungsgehilfen eines…

Assunzione dei costi per un intervento dei pompieri re- lativo alla fuoriuscita di olio; natura del diritto al risarci- mento di diritto pubblico; comportamento di un commes- so (menzione)

Menzione
BGer I. öff. Abt., Urteil vom 20.11.2020 (1C_600/2019)

L’art. 59 LPAmb e l’art. 54 LPAc sono direttamente applicabili come base legale per l’imputazione dei costi (consid. 3.4). L’obbligo di rimborsare le spese è di natura di diritto pubblico. Il diritto federale non lascia spazio al diritto cantonale di assegnare la valutazione di questo diritto di risarci - mento a un tribunale civile (consid. 3.5). Di conseguenza, l’istanza di pri - mo grado ha correttamente dedotto dall’art. 59 LPAmb e dall’art. 54 LPAc 413 i che l’attribuzione dei costi contestati deve avvenire tramite una procedura di diritto pubblico. Tuttavia, la competenza del Comune deriva dal diritto cantonale (consid. 3.6). È sufficiente che l’autorità provi, con una ragionevole certezza, la maniera in cui si sia verificato l’inquinamento ambientale o delle acque (consid. 4.5.1). Il principio, secondo cui il perturbatore per comportamento è respon- sabile dei costi in quanto responsabile del comportamento di terzi sot - to la sua responsabilità,…

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1C_600/2019

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1C_600/2019

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Lieu

Kaltbrunn SG

Ort

Kaltbrunn SG

Località

Kaltbrunn SG

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