Bruit du trafic routier; revêtement peu bruyant visant à limiter les nuisances sonores – solution uniform
Regeste
La pose d’un revêtement peu bruyant fait partie des mesures de limitation à la source qu’il convient de privilégier en pratique. Sur le tronçon de route qu’il est prévu d’assainir, le revêtement SDA 8 permet une réduction moyenne du bruit de 2 dB (A), alors que le revêtement SDA 4 permet une réduction de 4 dB (A). Le revêtement SDA 4 est toutefois moins résistant et sa durée de vie est de l’ordre de 10 à 15 ans contre 15 à 20 ans pour le revêtement SDA 8. En outre, les coûts de mise en œuvre sont également légèrement supérieurs (40 fr./m2 contre 35–40 fr./m2). Le revêtement SDA 4 doit ainsi être installé aux endroits où une réduction importante de bruit est nécessaire (p.ex. en cas de construction dense et de sensibilité au bruit), alors que le SDA 8 doit être privilégié sur les tronçons soumis à des contraintes mécaniques plus élevées (p.ex. en cas de fort trafic poids lourds)…
Journal DEP
DEP 2023 404
Forme de publication
Arrêts