Bruit du trafic routier; allègements pour l’assainissement d’une route nationale

Extrait
Tribunal fédéral, Ire Cour de droit public, arrêt du 20 février 2023 (1C_387/2021)

Regeste

Le caractère économiquement supportable d’une mesure de protection contre le bruit doit être calculé en tenant compte des coûts de celle-ci, indépendamment de la personne (personne privée ou collectivité publique) appelée à les supporter. Le fait que les particuliers concernés prennent en charge une partie des frais (comme en l’espèce) par la mise à disposition de leur bien-fonds afin de réaliser une butte antibruit ou d’autres avantages en nature, par le financement de certains travaux ou par une contribution financière directe à la mesure qu’ils ont proposée, n’est pas déterminant. Ces considérations sont conformes au droit fédéral. Par conséquent, l’autorité doit prendre en compte l’ensemble des coûts de la mesure antibruit, sur une base unifiée permettant d’assurer une égalité de traitement et une uniformité de pratique (consid. 3.3).

Strassenverkehrslärm; Erleichterungen für die Sanierung einer Nationalstrasse

Auszug
Tribunal fédéral, Ire Cour de droit public, arrêt du 20 février 2023 (1C_387/2021)

Leitsätze

Die wirtschaftliche Tragbarkeit einer Lärmschutzmassnahme muss unter Berücksichtigung von deren Kosten berechnet werden, unabhängig davon, wer diese Kosten trägt (Privatperson oder Gemeinwesen). Damit ist nicht entscheidend, ob wie hier die betroffenen Privaten einen Teil der Kosten übernehmen würden – sei es durch Bereitstellung ihres Grundstücks für einen Lärmschutzwall oder andere Sachleistungen, durch Finanzierung bestimmter Bauarbeiten oder direkte finanzielle Beiträge an die von ihnen vorgeschlagene Massnahme. Diese Erwägungen stehen im Einklang mit Bundesrecht. Die Behörde muss demnach alle mit der Lärmschutzmassnahme verbundenen Kosten berücksichtigen; dies auf einheitlicher Basis, die eine Gleichbehandlung und einheitliche Praxis gewährleistet (E. 3.3).

Rumore del traffico stradale; facilitazioni per il risanamento di una strada nazionale

Estratto
Tribunal fédéral, Ire Cour de droit public, arrêt du 20 février 2023 (1C_387/2021)

Regesti

La sostenibilità economica di una misura di protezione contro l’inquinamento fonico deve essere calcolata tenendo conto dei suoi costi, indipendentemente da chi li sostenga (privati o ente pubblico). Non è quindi decisivo se, come in questo caso, i privati interessati si accollerebbero una parte dei costi – sia mettendo a disposizione il loro terreno per una barriera antirumore o altri contributi in natura, sia finanziando alcuni lavori di costruzione o contribuendo direttamente nel finanziare la misura da loro proposta. Queste considerazioni sono in linea con il diritto federale. L’autorità deve quindi tenere conto di tutti i costi legati alla misura di protezione contro l’inquinamento fonico su una base standardizzata che garantisca parità di trattamento e uniformità nella prassi (consid. 3.3).

Connexion Acheter un article

Journal DEP

DEP 2023 637

Zeitschrift URP

DEP 2023 637

Rivista DAP

DEP 2023 637

Langue

Sprache

Lingua

Français Allemand Italien

Forme de publication

Arrêts

Publikationsart

Entscheid

Pubblicazione

Decisione

Lien vers l’arrêt

1C_387/2021

Link zum Entscheid

1C_387/2021

Collegamento alla decisione

1C_387/2021

Lieu

Gilly et quatre autres communes VD

Ort

Gilly et quatre autres communes VD

Località

Gilly et quatre autres communes VD