Réduction du bruit émis par les chemins de fer; prise en compte globale d'une situation de bruit
Regeste
Une évaluation collective des différentes sortes de bruit, tel que le bruit des chemins de fer et de l'autoroute dans la commune de Meierskappel, serait sans doute souhaitable en regard de l'art. 8 LPE, mais n'est actuellement pas (encore) possible à défaut de bases scientifiquement sûres. Il paraît dès lors judicieux de s'en tenir uniquement au bruit généré par les chemins de fer. Dans le cas d'espèce, cette approche est d'autant plus justifiée que les deux sources de bruit, celle de l'autoroute A14 et celle des chemins de fer, ne déploient pas leurs effets au même niveau sonore: le bruit de l'autoroute demeure inférieur à la valeur limite d'immissions, des dépassements de la valeur limite n'étant enregistrés que pour les chemins de fer. L'atteinte globale correspond en fait approximativement à celle engendrée par le bruit le plus sonore, à savoir celui des chemins de fer (cons. 6).
Journal DEP
DEP 2004 120
Forme de publication
Arrêts
Lien vers l’arrêt
https://inum.rekurskommissionen.ch/dokumente/114010456155230.pdf